"Le concept Destination Porsche fait de l'expérience-client notre priorité absolue."

Tom Stampaert - Porsche Centre Oost-Vlaanderen

Sous l'impulsion de Tom Stampaert, le Porsche Centre Oost-Vlaanderen est devenu la première concession "Destination Porsche" de Belgique. Dans ce tout nouveau showroom de la Kortrijksesteenweg, situé dans la commune de Sint-Martens-Latem, le General Manager nous explique ce que cette distinction implique exactement.

D'Ieteren Luxury Performance : La quête de l'excellence fait partie de l'ADN de Porsche et de D'Ieteren Luxury Performance. Mais aussi de Porsche Centre Oost-Vlaanderen ?

Tom Stampaert: Il va de soi que nous transmettons les mêmes valeurs à nos clients. Pour moi, cela commence par l'atmosphère que dégage Porsche Centre Oost-Vlaanderen, conformément aux normes les plus récentes édictées par notre marque. Le sentiment de luxe doit être immédiatement perceptible. C'est pourquoi notre service d'accueil se révèle si important, tout comme les personnes qui s'en occupent. Elles sont le visage de notre concession et accompagnent les clients vers nos espaces spécifiques dédiés à la vente et à l'après-vente. L'accueil, dans son ensemble, doit respirer le luxe cinq étoiles, avant même que la conversation ne commence.

Votre concession porte le label Destination Porsche. Qu'est-ce que cela signifie ?

Ce nouveau concept de concession souligne que l'expérience-client est au centre de notre approche. La numérisation joue un rôle important à cet égard, avec de nombreux écrans permettant de visualiser immédiatement chaque souhait émis par le client ou chaque configuration envisagée. C'est également la raison pour laquelle nous n'exposons pas 50 voitures dans notre show-room mais plutôt une série de modèles soigneusement sélectionnés pour leur éclat naturel. En outre, nous ne sommes pas équipés de bureaux classiques. Nous privilégions différents espaces aménagés et équipés en fonction des besoins des clients. Comme une salle de réunion, un salon de personnalisation pour les matériaux d'échantillonnage ou encore deux élégantes zones de livraison. D'autres Porsche Centre se transformeront, eux aussi, progressivement en concessions Destination Porsche.

"Le sentiment de luxe doit être immédiatement perceptible."

Quels sont les avantages d'un tel concept pour le client ?

Nous voulons que les clients se sentent les bienvenus chez nous, et qu'ils puissent découvrir l'atmosphère unique de la marque Porsche. La visite commence par notre bar, le Porsche Plâtz, où nous offrons une boisson et un en-cas. S'en suit une conversation dans une salle de réunion pour aborder les besoins du client. Que cela concerne l'achat d'une voiture, un service ou une autre thématique. Les clients qui connaissent notre concession depuis longtemps remarquent tout particulièrement la chaleur qu'un lieu comme une concession Destination Porsche peut dégager, à travers l'aménagement intérieur et l'approche personnalisée.

Dans quelle mesure la personnalisation joue-t-elle un rôle essentiel dans ce nouveau contexte ?

La personnalisation fait partie intégrante de l'image Destination Porsche. Le processus commence dès qu'un client arrive sur le parking. Nos collaborateurs relèvent la plaque d'immatriculation afin d'identifier le client pour l'accueillir comme il se doit. Cette identification est ensuite transférée vers nos outils numériques qui nous permettent d'afficher les bons messages aux endroits appropriés. De plus, nous utilisons également cette stratégie dans le cadre de notre marketing et de notre communication auprès des clients. Nous essayons de les connaître le mieux possible, afin d'identifier des centres d'intérêt et leur faire parvenir des propositions appropriées, comme des événements Porsche et D'Ieteren Luxury Performance, tant au niveau régional qu'international.

Quel type de relation essayez-vous d'entretenir avec vos clients ?

Nous aspirons à transformer chaque contact en relation à long terme. La première rencontre se révèle extrêmement importante, mais nous maintenons également le contact avec nos clients pendant la période qui s'écoule entre la commande et la livraison. Nous avons délibérément professionnalisé cette phase afin de rendre l'attente agréable, de fournir des informations sur le processus de fabrication du véhicule commandé et de connaître les intérêts de l'acheteur.

"Nous aspirons à transformer chaque rencontre en relation à long terme."

Et inversement, qu'attendent les clients de cette concession ?

Nos clients peuvent s'adresser à nous pour obtenir des conseils professionnels sur tous les aspects de la possession d'une Porsche. Cela inclut non seulement le véhicule lui-même, mais aussi son financement et l'infrastructure de recharge pour les hybrides rechargeables comme le Cayenne et la Panamera ou les modèles électriques comme le Macan et le Taycan. Avec VDFin, nous disposons d'un établissement financier interne chez notre importateur. Et avec D'Ieteren Energy, d'une branche spécialisée dans les solutions de recharge pour les particuliers et les entreprises. Ces atouts précieux nous permettent de proposer une approche globale, incluant un contrat d'entretien.

Grâce à D'Ieteren Luxury Performance, des liens se créent entre les Porschistes passionnés. Pensez-vous que Sint-Martens-Latem soit un important vivier à cet égard ?

En tant que natif de Sint-Martens-Latem, je ne puis que répondre par l'affirmative à cette question. La passion pour les voitures de sport et de prestige est particulièrement forte dans notre commune, et elle concerne tous les modèles et toutes les générations de Porsche. Avec le Porsche Centre Oost-Vlaanderen, nous répondons également à l'intérêt croissant pour les youngtimers, c'est-à-dire les modèles de moins de 30 ans. Pour les véritables classiques, nous employons déjà un mécanicien spécialisé et plusieurs autres viendront bientôt renforcer l'équipe.

Quels sont les modèles Porsche qui rencontrent le plus de succès dans votre show-room ?

À cette question, je peux répondre sans hésiter : "tous les modèles". Des 718 à la 911, du Cayenne à la Panamera et du Macan au Taycan : chaque Porsche fait rêver. En 2025, avec une gamme aussi large, la marque de voitures de sport basée à Stuttgart propose un modèle adapté à chaque passionné. Le Taycan prouve depuis 2019 qu'une Porsche peut aussi être électrique, passionnante et fiscalement avantageuse. Le nouveau Macan a récemment fait de même pour les SUV et il séduit particulièrement le public féminin. En d'autres mots : toute la gamme Porsche garantit le succès de notre concession et de la marque dans son ensemble.

Enfin, pouvez-vous nous raconter une anecdote amusante liée à Porsche Centre Oost-Vlaanderen ?

Je suis désormais à la tête du Porsche Centre Oost-Vlaanderen depuis deux ans et j'ai donc vécu intensément la transformation de la concession en Destination Porsche. Cette transition, achevée en août de l'année dernière, a duré environ dix mois. Point important : nous sommes restés opérationnels pendant les rénovations, en déplaçant à chaque fois notre personnel et nos activités dans une partie différente du bâtiment. Lorsque le nouveau mobilier a été livré, quelqu'un est venu nous demander si nous allions ouvrir un magasin de meubles avec tous ces fauteuils ! Mais aujourd'hui, notre show-room se révèle impeccablement agencé et le Porsche Centre Oost-Vlaanderen se veut plus accueillant que jamais !

"Des 718 à la 911, du Cayenne à la Panamera et du Macan au Taycan, chaque Porsche fait rêver."

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